Maisons coopératives à Oulens
En collaboration avec Localarchitecture.
Construite dans un village à 15 km de Lausanne, les maisons préfigurent les possibilités de l’habitat individuel périurbain et compact. En complément de l’habitat haute densité, ce type de maisons mitoyennes, compact et économisant des ressources et de l’espace, sont conçue pour remplacer les villas classiques.
Typologie
La configuration en demi-niveaux permet d’optimiser les surfaces et faciliter la circulation. Elle est adaptée à la pente du terrain pour offrir le maximum de volume et de luminosité. Elle facilite le dialogue visuel entre les différents espaces de vie. Malgré la surface limitée, la sensation d’espace est accentuée grâce aux grands vitrages et aux demi-niveaux ouverts.
Maisons passives
Les villas sont labellisées Minergie et garantit ainsi, une construction à très basse consommation d’énergie. L’utilisation optimisée des sources de chaleur passives, telles que le rayonnement solaire, est capable de couvrir les besoins en chaleur. Les constructions Minergie requièrent une excellente isolation de l’enveloppe et une attention particulière à la protection thermique durant la saison estivale. La production de chaleur complémentaire est confiée à une pompe à chaleur.
Les toitures sont recouvertes de 70 m2 de panneaux solaires avec différentes orientations afin de capter l’énergie durant toute la journée. L’énergie produite est mutualisée entre les logements selon les besoins de chacun. Si quelqu’un n’utilise pas son énergie il peut la revendre à son voisin pour recharger sa voiture électrique par exemple.
Les maisons sont intelligentes afin d’économiser de l’énergie. Par exemples les stores se ferment ou s’ouvrent afin d’optimiser le climat intérieur, le rafraîchissement en été ou l’apport de chaleur passif en hiver.
Eco-construction
l’Eco-construction s’appuie sur un catalogue de matériaux de construction standardisé plus écologiques afin de minimiser l’impact environnementale. Le bâtiment est pensé également dans son ensemble. L’approche rigoureuse permet d’optimiser l’aspect santé et confort (lumière, protection contre le bruit, air ambiant) et écologie (énergie grise, matériaux « propres », conception du bâtiment). Des mesures de l’air intérieur sont réalisées afin de détecter la présence de polluants (COV, Radon, etc).
La surface de construction au sol est limitée et une partie du jardin sera laissé à l’état naturel afin de favoriser la biodiversité.
2021