Création d’un appartement dans un ancien rural à La Chaux - Air Architectes
153
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-153,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.8.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-7
 

About This Project

Le petit village de La chaux est situé dans un vallon au cœur de la campagne du canton de Vaud. Le bâti historique très bien conservé présente une grande qualité spatiale. Le village abritait une commanderie de l’ordre des templiers au 13e siècle. 

Le projet consiste en la création d’un logement dans une ancienne grange qui servait d’écurie à chevaux.

 

Concept, nettoyer pour mieux mettre en valeur. 

La structure historique du bâtiment était en très mauvais état. Toutefois des éléments intéressants ont pu être conservés et intégrés dans l’habitation. Il a été nécessaire de procéder à un nettoyage afin de supprimer les éléments ajoutés et empilés au fil des années.

L’ancienne structure bois a été déposée délicatement. Celle-ci a été modifiée, renforcée et redressée en atelier. Pendant ce temps les murs et dalles en béton ont été construits à l’intérieur du bâtiment. Puis la structure en bois a été reposée.

 

Entrée et circulation

Le volume général a pu être parfaitement conservé mais initialement les espaces ne communiquaient pas ensemble et l’accès était inexistant. Afin de palier à cela il a été créé un grand espace d’entrée et de circulation permettant d’articuler les différences espaces. Les escaliers en béton, sculptural, viennent s’insérer dans les anciens murs en moellons et renforce la fonction de socle minéral de l’ancienne bâtisse.

 

Un manteau en dentelle de bois

Afin d’habiller l’ensemble hétérogène et harmoniser l’expression de l’annexe il a été posé un bardage en bois formant un claustra déroulé sur les anciens murs, tantôt opaque et tantôt transparent. Cette membrane permet également d’assurer l’intimité par rapport à la rue en conservant l’apport de lumière. La couleur rouge est un rappel de l’ancienne porte de grange qui n’a pas pu être conservée.

La Chaux

Date
Category
Habitat