Transformation d’un immeuble à Bussigny - Air Architectes
64
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-64,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.8.3,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-7
 

About This Project

Avant sa transformation, ce rural situé au cœur du village de Bussigny dans la périphérie de Lausanne était utilisé comme dépôt. Aujourd’hui, trois nouveaux appartements s’articulent autour d’un patio végétalisé à ciel ouvert. Si ce patio implique d’avoir renoncé à une partie de la surface habitable, il offre calme et luminosité aux logements : il abrite des terrasses privatives végétalisées qui, tout en étant protégées de l’extérieur, bénéficient de lumière grâce à ses larges ouvertures.

 

Le bâti villageois valorisé

Le volume général et la matérialité extérieure des constructions existantes ont été respectés: les murs, en maçonnerie d’époque ou en béton armé, sont recouverts d’un crépi minéral. Les ouvertures en toiture ont été intégrées dans la géométrie des pans, sans création de lucarnes.

 

Concept

L’habitation est une « boite dans la boite ». La façade pignon, initialement massive et borgne, est percée de carrés surdimensionnés. Cette façade redéfinie joue le rôle de filigrane avec la rue. Dans le patio, les terrasses et la végétation prennent place. Par contraste avec l’enveloppe minérale et massive, la boite intérieure en bois est légère. Sa structure est réalisée en bois.

 

Le patio modulaire

Les appartements se trouvent au centre de la commune, à seulement quelques minutes à pied de la gare et proches des commerces et services. Cette situation n’imposait pas de créer des places de parc mais ce besoin en stationnement existe pour le moment. Il a été décidé d’intégrer une seule place par logement à l’intérieur du patio. Si le nombre de véhicules venait à diminuer, ces espaces seront aisément reconvertibles en un autre usage, atelier, rangements, etc.

 

Une double casquette: maître d’ouvrage et auteur du projet

Ce projet émane d’une initiative entièrement privée. Le maître d’ouvrage est également l’auteur du projet. Les associés du bureau d’architectes ont acheté le rural et réalisé le projet. Ce cumul des rôles a été bénéfique. Il leur a permis d’identifier le potentiel de ce site contraignant, d’être convaincus de son intérêt, puis de prendre le risque – en maîtrisant l’ensemble des coûts – de mener à bien le projet.

Bussigny

Date
Category
Habitat